dimanche 1 décembre 2013

Le 2 janvier 1980

Tragédie à Chapais: 42 morts  quelque 50 blessés


La nouvelle principale de ce début d'année est l'incendie s'étant produit à Chapais alors que plus d'une quarantaine de  gens  ont perdu la vie au cours d'un réveillon du jour de l'an auquel prenaient part 400 personnes, onde de choc majeure pour cette petite ville minière qui comptait selon l'article de Francine Osborne 3500 habitants, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec la tragédie du Lac Mégantic, le coupable cette fois-ci n'est pas une "méchante" compagnie ferroviaire  mais toujours selon l'article un fêtard qui aurait allumé des guirlandes à l'aide de son briquet.

Sous la plume de Gilles Paquin on y retrouve un article de fond sur la "braderie" des sociétés d'état dont Pétro-Canada , il est à noter que ça se déroule dans le contexte d'une élection Fédérale qui voit le parti Conservateur de Joe Clark au pouvoir en grande difficulté et pleine chute selon les sondages.

On s'intéresse beaucoup à la crise d'otage en Iran, détenus depuis 58 jours qui n'ont pas réveillonné, leurs espoirs se tournent vers Kurt Waldheim à ce moment secrétaire des Nations-Unies qui se rendra en Iran pour tenter de redresser la situation. Est-ce que les espoirs seront justifiés ?

L'éditorial de La Presse est signé  Jean Pellerin , il se contente en début d'année de faire un récapitulatif de la décennie précédente et d'espérer que les temps de la tyrannie soit à sa fin mais ils demeurent conscient du travail à faire pour les prochaines années

Il reste énormément de pain sur la planche pour les années '80. On dénombre encore neuf ; régimes militaires en Amérique latine. Ailleurs dans le monde, l'impasse subsistera en Palestine, en Ulster, au Cambodge, au Sahara occidental, en Namibie, en Erythrée, au Yemen, sans oublier l'Iran (où le secrétaire de l'ONU effectue présentement une démarche jugée sans espoir).

Vaste programme en effet !

L'autre dossier qui retient l'attention sur la scène internationale est l'intervention de l'URSS en Afghanistan (yep history repeating comme chanterait Shirly Bassey) ce qui provoque l'ire des USA et de son président Jimmy Carter. Il est à noter que la totalité des articles relevant de la scène mondiale relèvent des différentes agences de presse de l'époque (AFP, UPI, Reuter AP)

On y apprend que l'Inde s'apprête à voter , l'actuel Premier Ministre est Charamn Singh une jeunesse de 78 ans, son pricipal rival est Indira Ghandi qui le fut pendant 11 ans jusqu,en 77, elle fait néanmoins figure de jeunesse étant la plus jeune du lot à 62 ans. On souligne également le calme de la campagne, au total on y compte 13 morts liés à cette élection.

On rencontre ensuite toujours dans le cahier principal un article de Françoise Kayler  qui nous parle du Docteur Jean-Paul Pelletier un médecin amoureux du vin


Caché en page A20, on mentionne le conflit entre Bell et ses téléphonistes, on est présentement en trêve temporaire.

La page principale du cahier et spectacle un texte de Louis-Bernard Robitaille au sujet du manque d'engouement pour le travail de la  télé de Radio-Canada aux yeux de la communauté internationale , elle se fait traiter de télévision communautaire à gros budget. dans le cadre d'une réunion et compétition des télés francophones se tenant à Lausanne. On reproche également la médiocrité de la couverture internationale par nos télés. So much pour notre prétendue ouverture sur le monde.

Dans les film annoncés on remarque Apocalypse now de Coppola, 10 de Blake Edwards, les débuts de Star Trek, on annonce pour un 10e mois La cage aux folles. On remarque que le cinéma Italien était pas mal plus en évidence l'Élysée offrait à lui seul deux titres provenant du pays de Fellini ; Brèves vacances de De Sica, Un bourgeois tout petit petit  ailleurs on pouvait voir La Maîtresse légitime mettant en vedette Laura Antonelli et dans le moins sulfureux  Jésus de Nazareth

Dans le cahier économique on retrouve la 3e partie d'une série d'articles sur les 10 ans de la CUM sous la plume de Florian Bernard, on souligne le glissement du pouvoir de la ville principale vers les banlieues tiens tiens !

Bernard Brisset en page tête du cahier Sports raconte la victoire du CH face à l'Armée Rouge, à l'époque on voyait souvent pendant la période des fêtes voir des équipes d'URSS faire des tournées Nord-Américaines , ces rencontres en fond  de guerre froide  était perçues  comme fort importantes. Dans l'article on compare même la qualité de la rencontre à celle plus célèbre de 1975 entre les deux équipes.

On remarque une chronique à l'attention des skieurs signé par Yves Létourneau

François Béliveau se lamente de la pauvre représentation du Canada à l'international dans ce qui devrait être notre sport national,, il va même à réclamer une loi pour forcer les propriétaires d'équipe pour libérer les joueurs pour ces compétitions !

La Presse Canadienne résume la dernière décennie sportive en la proclamant celle des affaires on y lit...

"En effet, les noms des agents,avocats et financiers, sans compter ceux des politiciens, ont
envahi plus que jamais les pages sportives "

Et pour se rendre à l'évidence on retrouve dans un entrefilet que les députés du parti Conservateurs en Grande Bretagne ont demandé le boycott des jeux de Moscou.

La citation du jour appartient à Jon English chanteur dans un concert à Sydney qui a fait 65 blessés à la suite de bagarres

«Si vous voyez quelqu'un qui j e t t e une boîte de bière, assomez-le,»

Pas de précision dans l'article, si la majorité des blessures furent avant ou après cette déclaration

Louise Cousineau n'est guère impressionnée par le Bye Bye 79,  son article tonne...

Quand une imitation de Robert Stanfield est aussi platte que l'original, on peut se poser de sérieuses
questions sur l'état de nos auteurs comiques.

...elle trouve la revue du 10 meilleure malgré qu'il contenait des gags minables, par charité je présume elle ne mentionne pratiquement pas les participants de ce bye bye , une petite recherche m'apprend que les scripteurs sont l'ex-Cynique André Dubois et Jean-Pierre Liccioni .

Toujours dans ce cahier en page en page D 23, une manchette souligne que le Population reference bureau de Washington prédit une population de 6 milliards pour 2000, Bull's eye !

Finalement d ans le cahier E titré 70-80, on y retrouve un article provenant de la presse Canadienne sur un titre plutôt provacateur la famille attaquée de toutes part, le texte enumère les changements à la cellule familiale (parents uniques , homosexualité) des dernières années, les intervenants religieux et judiciaires ne s'entendent pas à savoir si ce changement est positif mais tous s'entendent qu'on ne reviendra pas en arrière

Le fait saillant de ce cahier demeure un article de Richard Thompson qui écrit comme si il était déjà en 1990 et explique aux lecteurs de 1980 les progrès des dix dernières années. Disons que le monsieur est optimiste, il imagine des téléphones avec écran et des fonction digne de nos Ipads ainsi qu'un accès universel à la production internationale en télé. Il imagine pour les années 80 les portables. Sans le vouloir il a davantage décrit 2010 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire