dimanche 1 décembre 2013

Le beau Voyage


Ce blogue est un peu l’équivalent d’une machine à remonter le temps, mon but est relativement simple c’est de revivre une époque non pas en visitant certains thèmes ou consulter des historiens, d’autres gens hautement plus qualifiés que moi l’ont fait à maintes reprises. L’expérience que je m’apprête à inaugurer part d’un axe moins didactique., plus terre-à-terre, et surtout en tentant de s’approcher davantage de l’angle du quotidien je veux observer jour par jour ce qui a marqué l’actualité et ceux qui la suivait.



Mon projet est tout simplement de lire chaque exemplaire du quotidien La Presse à compter de janvier 1980 et d’en tirer ce qu’on pourrait pompeusement appeler une revue de presse.  En gros avec mes yeux de 2013 je vais essayer de résumer et souligner ce que je juge pertinent à partir de chaque journal, que ce soit au sujet des nouvelles du traitement des nouvelles et de tout ce qui accompagne le journal, les chroniques, les éditoriaux et même les pubs..



Chaque entrée apportera un petit morceau d’histoire pour cette époque ; du monde,  du Canada, du Québec, de Montréal et par le fait même une histoire de ce journal tout en prenant le tout par  la lorgnette du lecteur qui s’informait à partir de ce véhicule. Et toutes ces entrées ensemble formeront si on veut  le roman de 1980 et si on s'y rend les années suivantes.



Ce qui m’intéresse ce n’est pas tellement  la grande histoire comme par exemple le référendum ou la crise d'otage en Iran, du reste je doute fort que je vous apprenne quelque chose de nouveau  sur ces sujets, mais je pourrai vous dire de quelle façon on l’a raconté aux lecteurs de ce journal. Ce que je veux qui ressorte c'est les intérêts , les inquiétudes, les espoirs de l'époque, on parlait surtout de quels sujets pour attirer l'intérêt du lecteur sur une base quotidienne. Je ne tiens pas à réécrire l’histoire je veux essayer de la revivre.

Parfois lorsque nécessaire je ferai un commentaire mais je vais tâcher d'éviter de tomber dans le piège de me moquer de cet univers gratuitement, oui le recul aide à démystifier et mettre en perspective certaines choses mais on va essayer de  faire ce voyage avec réalisme mais avec un peu de tendresse aussi.



Sur ce, on commence ce projet un peu fou  , êtes-vous prêts ?

Ah oui, ma source pour obtenir des copies du journal de l'époque et qui vous permettra de suivre cette aventure 

 http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2201284
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire